L'ART CULINAIRE EN BRETAGNE ET AILLEURS

L’art photographique pour sublimer l’art culinaire, c’est le meilleur moyen de mélanger les goûts et les couleurs.
J’aime donner du sens aux textures d’un plat, que l’on sente en un regard ce qui est doux, tendre, croustillant. J’aime qu’en regardant les images, chacun puisse se souvenir d’une saveur déjà connue. Qu’elle remonte à l’enfance ou à une récente découverte.
La cuisine ce ne sont pas seulement des goûts, ce sont aussi des parfums, des formes, des émotions. Nos chef.fe.s sont des orfèvres en la matière, dans chacune de leurs créations, dans chaque mise en place. Ils/elles ne disposent pas les aliments dans une assiette, ils/elles écrivent une histoire, leur histoire. Il suffit de les regarder faire pour comprendre.
Et puis si vous voulez en savoir plus, parlez-leur, demandez-leur où ils/elles ont appris leur métier, leur savoir-faire, qui sont leurs mentors. Parlez-leur de sensation, de texture, de douceur, d’acidité, racontez vous aussi ce que vous avez ressenti à la première bouchée.
Si parfois, ils/elles sont “ours” dans leur cuisine, ils/elles deviennent souvent “pie” quand on commence à leur parler cuisine.

Mon travail photographique, leur savoir faire culinaire

Je photographie comme je ressens, un peu de réflexion et beaucoup d’instinct, pour un portrait comme pour un plat. Je cherche dans une assiette, l’élément qui va m’émouvoir, l’angle qui va me donner envie de gouter, la lumière qui va me faire découvrir les textures, le mat, le brillant. Une image peut être lumineuse ou sombre, en fonction de ce quelle représente, de ce quelle a à offrir, de ce qui la compose. Je ne fige pas une idée, je laisse l’assiette me guider vers ce qu’elle raconte pour lui rendre ce qui lui appartient. Un plat à 1000 façons d’être photographié, il peut être “bistronomique” ou “gastronomique”. Il doit vivre et sublimer le contexte pour lequel le/la chef.fe l’a créé.
J’aime la cuisine, j’aime la photographier. J’aime l’art culinaire, j’aime rencontrer ses gens qui le façonnent aujourd’hui.

Présentation originale des fromages
Ma Fromagerie Fine
Maison Balé Rennes

Maison Bale Rennes

LES PHOTOS DE VOS CREATIONS

Votre savoir faire est l’image même de votre cuisine. Montrer quelques unes de vos plus belles réalisations est d’une importance capitale pour agrandir votre notoriété et attirer de nouveaux clients.  Ne laissez pas de mauvaises images culinaires faire la communication de votre restaurant.

LES PORTRAITS DE VOS EQUIPES

Vous êtes un lieu de proximité, un lieu vivant ou s’échange des mots et des rires. Un lieu ou les émotions se partagent. Montrer à vos clients qui sont leurs hôtes, qui en cuisine leur donne ce plaisir et cette envie de gouter toute la carte que vous avez imaginée. La photographie des femmes et hommes qui travaillent avec vous est aussi important que la photographie des plats que vous servez.
En tant que chef, vous êtes l’artiste de votre cuisine, osez un portrait plus onirique, plus créatif.
Voir la rubrique Portrait

LES REPORTAGES EN CUISINE

Votre cuisine est faites maison avec des produits frais et de qualité? Montrez en images vos équipes en plein travail. Montrez vos réalisations durant la phase de création du début à la fin. Démontrez que l’outil le plus important de votre cuisine, vos mains, sont en pleine action pour créer ce que vos clients vont découvrir et adorer.